La Verticale 2023
Règlement sportif et intérieur. Structure Artificielle d'Escalade de L'Acclameur (S.A.E).
Préambule : L'escalade, sous toutes ses formes de pratiques nécessite la connaissance et surtout une parfaite maîtrise des techniques de sécurité et d'assurage. Conformément à l'esprit sportif et plus particulièrement à l'esprit de cordée et de solidarité en escalade et en alpinisme, la sécurité est l'affaire de tous. Soyez prudent et vigilant, pour vous, comme pour les autres. A ce titre, tout grimpeur expérimenté est convié à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où il constaterait des attitudes, des comportements ou encore des erreurs techniques présentant un caractère dangereux pouvant entraîner des risques d'accident.
Ce règlement a pour objet de préciser les conditions de fonctionnement, de fréquentation, de pratique et de sécurité qui s'imposeront à l'ensemble des utilisateurs.
2.3 Aucun enfant de moins de 15 ans n’est autorisé à pratiquer seul. Il doit être accompagné et placé sous la surveillance des parents ou d'un adulte qu'ils auront mandaté. En l'absence d'un adulte nommément responsable, les enfants de moins de 15 ans, ne pourront pratiquer l'escalade qu'encadré par des moniteurs d'escalade de la SO SPACE et aux tarifs des cours en vigueur.
2.4 Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés par les parents ou tuteurs légaux lors de la première visite, ou munis d'une autorisation écrite de ceux-ci.
2.5 Les mineurs de plus de 15 ans devront fournir une autorisation parentale pour la pratique libre, exceptés ceux adhérents de clubs qui pratiquent sous la responsabilité des clubs.
3.1 Individuels
Les horaires et les tarifs en vigueur sont affichés à l'accueil.
La SO SPACE se réserve le droit en fonction des besoins d'exploitation de la salle d’escalade et plus généralement de l’ensemble du bâtiment de L’Acclameur, de modifier les horaires et/ou d'immobiliser tout ou partie du mur. En cas de fermeture exceptionnelle pour les raisons citées ci-dessus, la SO SPACE s'engage dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs par un affichage dans la salle et une information sur le site internet de l’Acclameur (www.lacclameur.net). Aucune indemnité ne sera versée.
L'accès aux installations est conditionné par la fréquentation du moment. Le nombre maximum de grimpeurs ne peut excéder quarante et un (41) conjointement sur la SAE mur à corde, étant précisé que ce nombre ne prend pas en compte les assureurs et accompagnants ni les pratiquants en bloc. En cas de sur fréquentation l'accès pourra être réservé aux abonnés et aux cours dispensés par la SO SPACE.
3.2 Groupes
Dans le cadre des horaires grand public, aucun groupe (à l'exception des membres abonnés) ne pourra accéder aux installations sans réservation et confirmation préalables, effectuées. En dehors des horaires grand public, l'accès aux installations est possible sous réserve de l'établissement d'un contrat où seront précisées notamment les conditions d'accès, de tarif et l'encadrement.
3.3 Encadrement
Sauf dérogation spéciale accordée par le responsable de la salle, seuls les moniteurs de L’Acclameur peuvent enseigner et encadrer l’escalade contre rémunération dans l’établissement.
Le respect du matériel et des personnes devra être un souci permanent chez les utilisateurs et l'encadrement de la SAE L’Acclameur. La politesse, la courtoisie et la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale. La SO SPACE y est profondément attachée. C'est à ce titre qu’il est rappelé les règles de fonctionnement suivantes :
4.0 Magnésie
La magnésie en poudre est interdite (magnésie "chalk-ball" et liquide autorisées).
4.1 Tenue
Une tenue correcte est exigée (le t-shirt est obligatoire) sur toutes les installations de la SAE et. Le port de chaussures de sport, de détente et/ou de chaussons d'escalade est obligatoire.
4.2 Vestiaires
L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer. La SO SPACE ne pourra être tenue responsable d’éventuels vols dans la salle ou les vestiaires.
4.3 Sanitaires
Toute personne utilisant les toilettes et les douches est priée de respecter leur propreté.
4.4 Hydratation, Alimentation
Si l’hydratation et l’alimentation sont vivement conseillées durant toute pratique sportive, celle-ci ne pourra se faire « aux pieds des voies ». Seules les gourdes et les bouteilles plastiques fermées seront tolérées au pied des voies.
4-5 Animaux
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nos amies les bêtes sont malheureusement interdites dans la salle à l’exception des chiens d’utilité accompagnant les personnes déficientes visuelles ou intellectuelles.
4-6 Accès interdit
Pour des raisons de sécurité, et en dehors des espaces nécessaires au fonctionnement de la salle d’escalade (SAE, accueil, vestiaires et sanitaires), les autres salles et espaces composant le bâtiment de l’Acclameur sont formellement interdit d’accès.
6.1 Vols, accidents, dégradation
La SO SPACE décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration dans la salle ou même dans les vestiaires.
Tout accident même bénin devra être signalé à l'accueil. Les utilisateurs sont considérés comme responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait, aux installations, aux matériels, aux vestiaires et autres lieux quels qu’ils soient. La SO SPACE se réserve le droit de facturer les réparations au(x) responsable(s) des dégradations.
6.2 Sanctions
En cas de non-respect par un particulier ou une association, du présent règlement, la SO SPACE se réserve le droit d'appliquer les sanctions suivantes : avertissement, suspension, expulsion, radiation.
Dans le cadre de ces sanctions le contrevenant ne pourra prétendre récupérer le montant de sa séance ou de son abonnement.
6.3 Modification
La SO SPACE se réserve le droit de modifier le présent règlement même sans préavis.
6.4 Respect du règlement
La SO SPACE décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à la suite de la non-observation du présent règlement.
6.5 Accueil des clubs
L’accueil des clubs n’est possible que sous condition de signature d’une convention spécifique.
6.6 Résiliation
Possibilité pour les abonnés de la SO SPACE de résilier leur contrat d’abonnement (annuel ou trimestriel) en respectant un préavis de 1 mois transmis par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à un agent de la SO SPACE contre décharge.
La SO SPACE remboursera à l’abonné le différentiel entre le droit consommé et le montant de l’abonnement, dans les 2 mois suivant la date de prise d’effet de la résiliation, au prorata temporis par mois entier, sous réserve de la remise de la carte d’entrée. La SO SPACE peut également résilier, sans délai, un contrat d’abonnement en cas d’impayé ou de non-respect du présent règlement intérieur.
Le présent règlement intérieur a obtenu l’accord de la Ville de Niort et a été approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 18 mars 2013.
Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Monsieur Sébastien PORTET, Directeur Général. La base légale du traitement est l'exécution d'un contrat.
Les Données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies.
Les Données collectées seront traitées par les personnes dûment habilitées.
Elles sont conservées pendant 3 ans pour les abonnés et une saison sportive pour les éphémères (11 mois) puis seront détruites.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos Données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter dpo.sospace@lg-partenaires.fr et 50, rue Charles Darwin à NIORT 79000.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Le présent règlement intérieur a obtenu l’accord de la Ville de Niort et a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 10 octobre 2016.